Construction durable...

Avec les produits de PLACO ® Saint-Gobain économisez de l'énergie pour vos bâtiments, en respectant l'environnement et en privilégiant le confort et la qualité de vie.
 

Le polystyrène expansé Produit Placo ® labellisé “Construction durable”

Les avantages du polystyrène expansé

La RT 2012 reprend les principales exigences du label BBC-Effinergie . Cette nouvelle réglementation thermique supprime les valeurs de référence et les gardes-fous de la RT 2005 au profit de 3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation énergétique et température intérieure.
Le polystyrène expansé placo® est un isolant qui entre dans la démarche hqe® (haute qualité environnementale) et il répond à la grande majorité de ces cibles, prouvant ainsi qu’il est un des acteurs indispensables de cette démarche.

Le polystyrène, isolant idéal

Le polystyrène est un matériau composé de 98 % d’air et de 2 % de matière qui acquiert, lors de son expansion, une structure en forme de nid d’abeilles.

Cette structure alvéolaire lui confère les propriétés suivantes :

• Thermique : la capacité de l’isolant à retenir la chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies dans le bâtiment.

• mécanique : sa résistance mécanique est un des atouts de ce matériau.

• Durabilité : l’air emprisonné dans la structure en nid d’abeilles lui confère une stabilité dans le temps.

• Légèreté : le polystyrène est un matériau léger, facile à manipuler et à découper.

• Insensibilité à l’eau : permet au polystyrène d’être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

• Recyclable : les déchets de polystyrène sont recyclages en cours de fabrication et en fin de vie, grâce au Service Recyclage mis en place par Placo®.

Dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, la France s’est fixée comme objectif de diviser par 4 les consommations d’énergie du niveau de 1990, d’ici 2020.

Diminuer les besoins de chauffage ou de climatisation et les émissions de CO2 associées, grâce à l’isolation thermique des bâtiments, est un véritable défi.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) s’impose comme une solution performante pour atteindre cet objectif. En effet, les murs extérieurs représentent en moyenne 20% de la déperdition de chaleur dans un bâtiment. L’isolation des murs extérieurs est donc une priorité pour réduire la consommation énergétique des bâtiments.

L’ITE enveloppe le bâti d’une couverture isolante et de ce fait :
- satisfait aux exigences thermiques de la RT 2012,
- traite les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur,
- maintient les murs extérieurs à température constante par inertie thermique, et offre un gain très perceptible de confort, hiver comme été,
- permet d’effectuer des travaux de rénovation sans gêner les occupants,
- offre une multitude d’aspects extérieurs esthétiques qui ravira architectes, maîtres d’ouvrage et occupants.