Construction durable...

Avec les produits de PLACO ® Saint-Gobain économisez de l'énergie pour vos bâtiments, en respectant l'environnement et en privilégiant le confort et la qualité de vie.
 

Aéroblue - Produit Placo ® labellisé “Construction durable”

Les avantages de l'Aéroblue

Le traitement de l’étanchéité à l’air des bâtiments fait partie des exigences de la nouvelle Réglementation Thermique 2012. En effet, l’étanchéité à l’air est un élément déterminant pour baisser la consommation énergétique d’un logement.

Le principe consiste à projeter un revêtement technique intérieur sur l’intégralité des murs maçonnés et des jonctions menuiseries/maçonnerie, plafond/maçonnerie, avant la mise en œuvre de l’isolation intérieure.

L’importance de l’étanchéité à l’air

Une bonne étanchéité à l’air, associée à une ventilation contrôlée efficace, est l’une des conditions indispensables à un système d’isolation performant. Une paroi non étanche implique des besoins de chauffage plus élevés qui peuvent représenter une augmentation de la consommation énergétique de 10 %.

Ces désagréments se manifestent par la circulation incontrôlée de l’air dans les pièces, la sensation de parois froides, la variation de la tempéra- ture intérieure et peuvent aller jusqu’au phénomène de condensation. Si cette condensation a lieu dans l’épaisseur du mur ou de l’isolation, cela peut même entraîner une dégradation de l’ouvrage

Où se trouvent les fuites d’air ?

Liaisons façades et planchers :
Liaison mur/dalle sur terre plein, liaison mur/dalle ou plancher en partie courante...

Menuiseries extérieures :
Seuil de porte palière, seuil de porte fenêtre, liaison mur/fenêtre au niveau du linteau...

Équipements électriques :
Interrupteurs et prises de courant sur paroi extérieure...

Trappes et éléments traversant les parois :
Trappe d’accès aux combles, trappe d’accès aux gaines techniques...

Une solution innovante...

Aéroblue® est un revêtement technique intérieur à base de gypse permettant de renforcer les performances d’étanchéité à l’air de l’habitat. Il contribue activement à l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment en traitant les fuites d’air parasites de la maçonnerie et les points singuliers (menuiseries extérieures, plafonds, liaisons des planchers).

Sa mise en œuvre doit être effectuée au moment de la construction «hors d’eau/hors d’air» et la projection du revêtement Aéroblue® peut se faire avant ou après la pose des plafonds en plaques de plâtre.